Skip to content

Un serpent de mer à Black Lake !

region thetford minesLe nord-est de l’Amérique du Nord est la terre bénie des serpents de mer. En eau salée comme dans les lacs, bienvenue à ces bêtes au long cou mi-reptiles mi-poissons.

Voici que le lac Noir a le sien, aux limites de la Beauce et des Bois-Francs. Même l’homme fort Louis Cyr, en tournée de démonstrations dans la région avec son frère Pierre, l’a aperçu. Compte rendu de L’Écho des Bois-Francs du 3 août 1895.

Un poisson monstre, ou quelque chose de semblable, a été vu des jours derniers dans le Lac Noir (Black Lake)

De ce que dit la tradition, confirmée par les témoignages d’hommes sérieux, on peut déduire qu’il y a en effet quelque chose de véritable dans cette extraordinaire histoire.

Il y a quelques années, un M. McFarlane aurait vu sortir de ce lac la tête d’un monstre ayant la forme d’un serpent.

En certaines occasions, le chasseur McFarlane aurait vu le monstre sortir partiellement hors de l’eau et dévoiler aux regards une trentaine de pieds [quelque 10 mètres] de son immense longueur.

Plusieurs personnes ont vu l’animal depuis, notamment en 1894, où le monstre s’est exhibé plus souvent que de coutume.

Dans le cours de ces dernières semaines, plusieurs personnes prétendent avoir vu le gigantesque reptile.

Parmi celles-là, on mentionne M. Louis Cyr, qui, le 19 courant, pendant qu’il traversait le lac en compagnie de voyageurs, a tout à coup vu, à une centaine de pieds de son embarcation, un serpent sortant sa tête de l’eau et montrant 15 à 20 pieds de son corps, lequel pouvait avoir la grosseur d’un tuyau de poêle ordinaire.

L’animal se tint flottant pendant plusieurs minutes.

Des messieurs ont aussi aperçu le serpent jeudi, et déclarent qu’en moins de trois minutes il traversa la partie du lac en haut de l’île.

Les personnes suivantes ont aussi vu le monstre : Fred. Lamontagne, Louis Gagné, Joseph Vachon, Francis Marcoux et Joseph Cloutier.

Tous s’accordent parfaitement quant à la grosseur et à la longueur du serpent.

Naturellement, la population est dans la plus extrême agitation : des embarcations montées par des hommes armés sont constamment tenues prêtes, et si possible le fameux serpent aura à subir une chose des moins agréables.

* * *

Sept jours plus tard, le 10 août, L’Écho des Bois-Francs y va de cette nouvelle : «Le fameux serpent qu’on a vu l’autre jour dans le lac Noir vient de faire son apparition dans le lac Williams, paroisse de St-Ferdinand d’Halifax, à douze milles du lieu de sa première visite. C’est du moins ce que l’on dit à St-Ferdinand, mais on ne sait pas comment le monstre a pu traverser les rapides. Les gens viennent en foule, désireux de voir le monstre.»

* * *

Puis le 31 août, L’Écho des Bois-francs livre ce commentaire : «Les serpents de mer, qui n’existent que dans l’imagination des reporters, se multiplient d’une manière prodigieuse, et, pour que cela continue, chaque mare d’eau du Dominion aura son monstrum horrendum. Si la grande presse ne cesse pas cette farce, nous finirons par en faire éclore un, et un rôdeux, dans notre rivière Nicolet. Que voulez-vous ! Il ne faut pas se laisser arrièrer comme ça, by Jingo !

 

Vous trouverez quelques articles sur les serpents de mer à cette adresse.

L’illustration provient du site Tourisme, Région de Thetford.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS