Skip to content

Décès du journaliste et écrivain Napoléon Aubin

M. Napoléon Aubin, consul général de Suisse, est mort à midi, hier, à sa résidence de la rue St-Denis, [à Montréal]. Il était âge de soixante dix-huit ans.

M. Aubin naquit à Chesne, près de Genève, Suisse, et traversa au Canada en 1836, au commencement de la rébellion. Immédiatement, il prit une part active à la politique du jour comme rédacteur de plusieurs journaux.

Il fut le fondateur et le rédacteur de ce journal humoristique qui eut une si grande vogue, Le Fantasque, et qui était écrit avec une verve intarissable. Il était bien connu aux États et au Canada comme l’inventeur des compteurs hydrauliques et du procédé pour l’extraction du gaz de la tourbe. Il y a douze ans, le gouvernement fédéral le nomma inspecteur de gaz du Dominion, et le mit à la retraite voilà deux ans.

Hier, il fut pris d’une attaque de paralysie, maladie dont il souffrait depuis sa jeunesse, et cette dernière attaque l’emporta.

Les sociétés nationales suisses font des préparatifs considérables pour les funérailles qui auront lieu samedi à deux heures.

Il laisse une veuve, un fils et deux filles pour déplorer sa perte.

 

Source : Le Canadien, 14 juin 1890.

L’illustration est parue sur la page Wikipédia qu’on consacre à ce personnage.

L’historien Serge Gagnon rédigea la biographie d’Aubin, au cheminement étonnant, dans le Dictionnaire biographique du Canada.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS