Skip to content

Le retour du serpent de mer de l’Hudson

Voilà qu’à Cold Spring, comme à chaque été, réapparaît le serpent de mer. Le quotidien québécois Le Canadien du 1er juin 1889 raconte.

Le fameux serpent de mer vient de faire sa première apparition annuelle dans les eaux de l’Hudson. C’est du moins ce qu’affirme très sérieusement une dépêche de Newburg (New-York), et tout semble indiquer que le monstre est à la recherche de quelque localité agréable située pour y passer l’été à l’abri des grandes chaleurs.

Toutefois, il n’est pas probable qu’il ait encore fait son choix, mais ce qu’il y a de certain, c’est qu’il s’est montré près du village de Cold Spring.

Un ancien batelier de Newburg du nom de Nathaniel Lyons, qui est allé passer la journée de dimanche à Cold Spring, suivait la rive du fleuve, lorsque son attention a été attirée par un grand mouvement au milieu des flots paisibles de l’Hudson. C’était un énorme serpent de mer qui prenait ses ébats; son corps était gros comme un tonneau, et sa queue, se terminant en forme de fourche, soulevait de véritables tourbillons d’eau.

«Quoique je n’aie pas pu voir la tête du monstre, a dit M. Lyons, le spectacle n’en était pas moins effrayant, et je suis resté pétrifié pendant quelques instants. Mais bientôt le monstre a fait une pirouette et a disparu sous l’eau. Que l’on ne se figure pas que j’ai été victime de quelque illusion, car je n’avais pas bu de la journée pour cette bonne raison que c’était un dimanche et que je n’ai pas pu trouver un seul débit de boisson ouvert à Cold Spring.»

 

L’illustration provient de cette galerie de monstres marins. Les histoires de serpent de mer sont fréquentes, au Québec comme ailleurs. Nous avions déjà évoqué celui du lac Champlain.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS