Skip to content

Anastasie Hébert, héroïne de 1837

Le 25 novembre 1831, deux jours après la bataille de Saint-Denis-sur-Richelieu, une nouvelle bataille se tient à Saint-Charles-sur-Richelieu entre Patriotes et soldats britanniques. C’est une défaite cette fois-ci pour les Patriotes. Le lendemain, Anastasie Hébert se rend chercher son père sur les lieux de la bataille. La Tribune (Saint-Hyacinthe) du 9 mai 1890 raconte.

 

Madame Norbert Roy, née Anastasie Hébert, vient d’être frappée de paralysie. Cette femme que l’on a appelée l’héroïne de ’37 méritait bien ce titre. C’était au lendemain du combat qu’eut lieu le 25 Nov. Sans la trahison d’un pauvre misérable Canadien, c’est était fait des Anglais. Ils auraient encore éprouvé une défaite certaine comme à St-Denis.

Néanmoins près de 50 soldats et officiers anglais furent tués dans cette escarmouche et 40 de nos braves Canadiens versèrent leur sang pour la défense de nos droits.

Après cette bataille, la jeune Anastasie, âgée seulement de 14 ans, n’hésita pas de [sic] quitter de bonne heure le toit paternel pour aller à la recherche de son père qui avait assisté la veille au combat. Accompagnée d’une autre jeune fille, elle arriva près du camp des Anglais. Elle voit de loin des cadavres gisant ça et là sur le terrain.

Elle s’élance vers les lieux fatals et trouve son pauvre père couché dans une mare de sang. Une balle lui avait traversé le crâne.

Décrire la douleur de cette jeune personne serait chose inutile. Cependant elle ne se déconcerta pas [sic] : elle fit encore quelques pas et aperçut le cadavre de son oncle, frère de son père.

Elle demanda alors la permission à un officier d’enlever son père, ce qui lui fut permis. Elle quitta le camp et revint bientôt avec une voiture pour transporter celui qui lui était si cher.

L’oncle de cette jeune fille, qui était mort sur le champ de bataille, était le père de notre ami M. Odilon Hébert, riche marchand de St-Charles, et de M. Charles P. Hébert et de M. Herménégilde Hébert, marchands en gros à Montréal.

Telle est la brave Canadienne qui vient d’être frappée par l’une des plus terribles maladies qui affligent notre pauvre humanité.

 

Le père d’Anastasie fut sans doute inhumé au cimetière de Saint-Charles-sur-Richelieu. Il existe dans cette localité un magnifique monument aux Patriotes.

L’illustration provient de la page Wikipédia, une ébauche consacrée à la bataille de Saint-Charles-sur-le-Richelieu, le 25 novembre 1837.

Sur l’histoire de la bataille de Saint-Charles-sur-Richelieu, voir le site suivant.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS