Skip to content

Un nouvel espoir, mais pour des oiseaux cette fois-ci

Souvent, la vie à la campagne réserve des surprises assez incroyables. Jamais je n’aurais parié, par exemple, que mon nichoir à hirondelles aurait servi à la naissance d’un écureuil.

L’an passé, le 20 mai, alors que j’espérais encore la venue d’un couple de bicolores, qui vois-je sortir de mon magnifique nichoir, légèrement «grugé» ? Un Écureuil roux. Les parents avaient sans doute élargi l’ouverture durant tout l’hiver et la femelle y avait «pondu» son petit.

Enlevant le nid d’écureuil qui s’y trouvait après la sortie de l’animal, j’ai recommencé à croire aux hirondelles. Un couple est passé, magnifiques comme toujours et roulant, dirait-on, de petits cailloux dans leur gorge, s’intéressant au local pendant 48 heures. Mais il est disparu. Peut-être sentaient-elles encore dans l’habitacle une odeur qui n’avait rien de celle d’un oiseau.

À l’automne, je me procure un nouveau nichoir, cette fois-ci avec l’ouverture cerclée de métal, donc à l’épreuve du rongeur, crois-je. À l’intérieur, j’y trouve un sachet de rognures de bois. Le vendeur de la «boutique naturaliste» me dit de les laisser tout au fond, pour faire croire à mes oiseaux espérés qu’ils sont en présence d’un trou creusé par un pic, trou qui, semble-t-il, plaît bien aux bicolores.

Aujourd’hui, allez, j’attrape l’échelle pour monter décrocher le nichoir abîmé. Sur la galerie avant, je l’ouvre pour le démembrer, histoire d’en faire du bois d’allumage. Surprise, les écureuils y avaient confectionné, je ne sais quand, un nouveau nid, fort douillet manifestement. Des pachas, chez moi, ces écureuils. Mais leur vieux nichoir a fini en morceaux dans le fond de ma boîte à bois.

J’ouvre mon nouveau nichoir, y dépose les rognures sans le sachet bien sûr, et monte l’accrocher sur la grange, mais cette fois-ci franc est, contrairement au précédent franc sud. Même si le nichoir a des ouvertures pour permettre à l’air d’entrer pour les oiseaux, on conseille de ne pas placer l’objet franc sud, face au soleil qui plombe.

Étrange parfois la vie de campagnard.

J’attends maintenant. Je vis désormais d’espérance… pour de nouveaux oiseaux, pas un écureuil de plus.

 

Un mot. C’est vraiment le moment de vous assurer que vos anciens nichoirs sont bien vides ou de mettre en place les nouveaux. Il semble que les Hirondelles bicolores entrent actuellement.

nouveaunichoirun

 

 

 

 

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Mario Gervais #

    Le 22 avril dernier, les bicolores sont passées faire l’inspection printanière annuelle du nichoir fixé à la remise, dans l’arrière-cour chez mes parents.

    L’ouverture du nichoir donne franc est. Et ledit nichoir est fixé sur le pan de mur nord de la remise… Conséquemment, celui-ci est à l’abri des rayons du soleil provenant du sud. Et par surcroît, puisque sous les combles, très peu de pluie ne l’atteint…

    Cette configuration semble gagnante, puisque depuis plus de 30 ans, ce nichoir est systématiquement occupé, année après année.

    Un peu comme vos tamias qui, cher Jean, ne sentant point de menace, gagnent tranquillement confiance, ces hirondelles ne craignent plus mes parents… Au point où, l’an dernier, l’une d’entre elles est venue pour inspecter les lieux au moment même où mon père avait le nichoir dans ses mains et était en train de l’accrocher..!!!

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/41761861/hirondelle_bicolore_20130506d.jpg

    C’est d’ailleurs l’un des adultes qui, l’an dernier, a gracieusement daigné poser pour moi… ;-)

    26 avril 2014
  2. Jean Provencher #

    Merci infiniment cher Mario ! Tu me donnes espoir alors. Ton hirondelle, à part de ça, est absolument magnifique, très noble, dirait-on, très fière.

    27 avril 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS