Skip to content

Où est donc passé Champlain ?

Nous avons cherché pendant si longtemps les ossements du fondateur de la ville de Québec. Rien de nouveau sous le soleil, dites-vous ? Voyez l’entrefilet du journal Le Monde illustré du 31 mars 1894.

Les archéologues font de grands efforts pour découvrir où est la tombe de Champlain à Québec. On croit que l’illustre chef français a été enterré dans une chapelle particulière qui serait maintenant détruite et qui aurait été construite autrefois sur le terrain occupé de nos jours par une des tours de la Basilique.

La gravure proposant Samuel de Champlain provient du journal Le Monde illustré du 25 août 1900. On la trouve à l’adresse suivante : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm, sous le descripteur «Champlain, Samuel de, ca 1567-1635».

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Sandrina Henneghien #

    Comment ai-je pu passer au-dessus de ce billet avant aujourd’hui ? Billet sur ce héros que j’admire beaucoup dans l’histoire du Québec et pour lequel je consacre de mon temps au sein d’une nouvelle association afin de retrouver sa chapelle (et son tombeau, s’il est toujours là). Merci pour ce petit clin d’œil à ce grand personnage !

    18 mai 2013
  2. Jean Provencher #

    On l’a beaucoup cherché, ce cher Champlain.

    18 mai 2013
  3. Pour information M. Provencher.

    5 août 2013
  4. Jean Provencher #

    Oui, Monsieur Dubeau, vous dites ????

    5 août 2013

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS